Vœux du Maire 2018

Voeux du Maire 2017 Montbenoît

 

Monsieur Le Maire,

Mesdames et Messieurs les conseillers Municipaux de Montbenoît,

vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2018 et ont le plaisir de vous inviter à la réception de la Municipalité, le Samedi 13 janvier 2018 à 11h30 dans la salle de convivialité.

Vœux du Maire 2018
Carton Voeux 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB
Voeux du Maire Montbenoit
Discours du Maire à l'occasion des voeux à la Population
le samedi 13 janvier 2018
Voeux du Maire Montbenoit 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 235.8 KB
Article Est-Républicain du 24 janvier 2018
Voeux 2018 Article Est-Républicain.pdf
Document Adobe Acrobat 187.5 KB
Gilles MAGNIN-FEYSOT

Article du mercredi 24 janvier 2018

 

MONTBENOÎT

 

Gilles Magnin-feysot Maire de Montbenoît et président du syndicat de pays

 

Le point sur l’année à venir dans le village de Montbenoît avec le maire de la commune, Gilles Magnin-Feysot.

 

Quels sont les grands projets de 2018 ?

Nous allons concrétiser les travaux d’aménagement et de requalification de la traversée du village. Pour un coût global de 985 000 €, nous allons assurer la sécurisation tant pour les riverains que les automobilistes, améliorer la lisibilité des points spécifiques que sont la mairie, l’abbaye et les commerces et valoriser des places du bâti existant et du patrimoine communal.

 

Où en sont les travaux de réfection de l’abbaye ?

En tant que président du syndicat de pays, nous avons mené l’étude depuis deux ans et 2018 verra la réalisation des travaux.

Pour un montant de 1,5 million d’euros, le financement va bon train et c’est la com-com qui assure désormais la maîtrise d’ouvrage.

L’appel d’offres va être lancé pour un début de travaux dès ce printemps.

 

Avez-vous d’autres projets ?

Oui. Nous avons un projet difficile à aborder mais important pour l’avenir de nos communes : la fusion des cinq villages (Montbenoît, La Longeville, Ville-du-Pont, Montflovin et Hauterive-la-Fresse). Pour reprendre un proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Nous avons déjà beaucoup de structures communes (écoles, cimetière, abbaye, bâtiments, services publics, personnel administratif…).

Face aux moyens d’Etat en baisse, il devient important d’anticiper les discussions avant d’être mis devant des faits accomplis que nous ne maîtriserons peut-être pas. 2018 pourrait être une année de fiançailles. Se regrouper, c’est faire des économies d’échelle par la mutualisation de moyens, sans perdre l’esprit de village qui nous rassemble.

Voeux Montbenoit 2018
Voeux Montbenoit 2018

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 411 habitants.

Liens Utiles

Brocante Montbenoit
Cliquez sur la photo
Souscription Abbaye de Montbenoit
QR Code Souscription Abbaye
Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Conseil Départemental du Doubs
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie