VIE CITOYENNE

Bien vivre ensemble à Montbenoît

Quelques rappels de bon sens citoyen


 

Trottoirs :

il appartient à chacun de balayer et d'entretenir le trottoir devant son habitation. Après un balayage mécanisé des rues principales par la commune, un petit coup de temps en temps devant vos propriétés donnerait un éclat supplémentaire à nos rues et ruelles

 

 

 

Tonte des pelouses :

Horaires de Tonte sur la commune de Montbenoît :

L’arrêté préfectoral du 19 avril 2005 portant réglementation des bruits de voisinage stipule pour les propriétés privées : « les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent. »

A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  •  du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
  •  les samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h30
  •  les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00

Haies et arbres mitoyens des voies et trottoirs :

ceux-ci doivent être taillés en stricte limite de propriété, afin qu’ils n’entravent pas la bonne circulation des piétons, voitures ou engins agricoles et ne masquent pas la signalisation.

Divagation des chiens :

tout propriétaire d’un chien doit le maintenir attaché, ou s’assurer que sa propriété est correctement clôturée. En cas d’accident sa responsabilité sera engagée. La détention de chiens de 1° et 2° catégorie est particulièrement règlementée et doit faire l’objet, sous peine de sanction, d’une déclaration en mairie.

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 411 habitants.

Liens Utiles

Résultats à Montbenoît
Résultats à Montbenoît
Souscription Abbaye de Montbenoit
QR Code Souscription Abbaye
Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie
brocante montbenoit
Brocante 20 août 2017