RESTAURATION DE L'ABBAYE DE MONTBENOIT

Propriété des communes du Pays de Montbenoît : Hauterive la Fresse, La Longeville, Montenoît, Montflovin et Ville du Pont.

Bulletin de souscription :

Février 2017
Plaquette Souscription Abbaye.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Pour information, le site internet de la souscription de la Fondation du Patrimoine pour la récolte de fonds pour le financement des travaux de l’Abbaye est ouvert :

 

ou Cliquer ICI

 

Cette ouverture anticipe le lancement de la souscription du 11 mars prochain.

La diffusion de ce lien est possible dès ce jour.

 

Ci-dessous : QR Code

Restauration Abbaye de Montbenoit

Un musée pour la République du Saugeais

Les débuts, l’histoire et l’avenir de la petite république du Haut-Doubs se livrent aux visiteurs à partir du 11 mars. Le musée du Saugeais présente 230 objets amassés au fil des années.

L’idée avait été lancée il y a longtemps par Gabrielle Pourchet, présidente de la République du Saugeais de 1972 à 2005 et qui faisait don de nombreux objets qui lui avaient été offerts. Une équipe de bénévoles vient de finaliser le musée, aidée d’Annie Brischoux, directrice des archives de Pontarlier. Le musée, dans l’enceinte de l’abbaye, jouxte la cuisine des moines et cet ancien « garage des sœurs » se prête parfaitement à l’exposition.

À la salle voûtée avec un éclairage qui lui donne de la profondeur, les vieilles pierres et le dallage incitent le visiteur à découvrir le passé de la République, son histoire, ses atouts, son avenir. Les panneaux explicatifs remettent le Saugeais dans son temps avec son identité profonde et appuient le lien indissociable entre l’abbaye du XIe siècle et la république du XXIe. On y apprend tout sur la naissance, les habitants, les coutumes du Saugeais, les hommes et femmes qui ont œuvré pour ce territoire. Gabrielle Pourchet disait : « Gouverner, c’est aussi garder le sourire et l’offrir aux autres. » Par ce musée, le sourire est offert, mais aussi les cadeaux répertoriés en 230 objets sélectionnés par l’équipe bénévole en lien avec Georgette Bertin-Pourchet, l’actuelle présidente. Un présentoir s’adresse aux 609 citoyens d’honneur, recensés et classés par années. L’inauguration officielle par le syndicat de pays, propriétaire, est programmée au 11 mars, la visite, ouverte au public, s’inclut avec celle de l’abbaye aux heures d’ouverture.

Discours du Président du Syndicat Pays
Inauguration du Musée de la République du Saugeais et lancement de la souscription.
Discours Musée du Saugeais et Souscripti
Document Adobe Acrobat 196.2 KB

Un immense patrimoine fédérateur et délicat

Descriptif :

L’ Abbaye de Montbenoît située dans le Haut-Doubs, au cœur du Saugeais, entre Pontarlier et Morteau est, depuis la Révolution française, la propriété de 5 communes : Hauterive La Fresse, La Longeville, Montbenoît, Montflovin, Ville du Pont qui en assument la charge et l’entretien dans le cadre du Syndicat du Pays de Montbenoît.
Riche d’une histoire bientôt millénaire, l’Abbaye, fondée au XIIe siècle, a abrité, jusqu’en 1773, une communauté de chanoines réguliers de Saint- Augustin, dont le rayonnement s’étendait bien au-delà des frontières du Saugeais.
Il faut pousser la porte de l’abbaye pour découvrir la nef élancée et sobre (XIIe-XIIIe), le chœur Renaissance à la magnifique voûte de style gothique flamboyant (XVIe), les stalles en chêne au riche décor sculpté (XVIe), le cloître (XIIe-XVe) dont le calme et la sérénité appellent à la méditation, la salle du chapitre et la cuisine des moines (XIIe).

Vocation du site :

L’abbaye, site classé aux Monuments historiques, a fait l’objet de multiples conservations au fil des siècles. Elle constitue un ensemble religieux médiéval remarquable.
Elle est ouverte toute l’année aux visites guidées, menées conjointement par l’Office de Tourisme et, bénévolement, par l’association « Les Amis de l’Abbaye ».
Le monument reçoit environ 9 000 visiteurs par an. Elle constitue, de ce fait, un pôle d’attraction majeur.L’Abbaye présente un intérêt pédagogique certain : accueil de scolaires et étudiants Elle est un lieu de formation et de sensibilisation pour les jeunes du secteur qui assurent les visites guidées pendant les vacances estivales.

Elle a une dimension culturelle : chaque année, concerts et expositions y sont organisés.

Nature des travaux :

Aujourd’hui, sa survie nécessite des travaux conséquents au niveau du clocher et de la nef :
Clocher :
Restauration des maçonneries de la tour du clocher.
Démontage et remontage d’un contrefort.
Reprise des maçonneries en remplaçant les joints ciment par des joints à la chaux.
Remplacement de pierres du parement.
Nef :
Dépose de la couverture existante.
Renforcement de la charpente.
Mise en œuvre d’une couverture en tuiles plates.
Le coût estimatif des travaux est de 1 179 608 € HT

Partenaires :

Le syndicat mixte du Pays de Montbenoît et l'Association les Amis de l'abbaye de Montbenoît font appel à votre générosité. En participant à la souscription ouverte avec la Fondation du patrimoine, vous serez les premiers acteurs de cette mobilisation pour sauver ce magnifique monument.
Ce patrimoine qui a été sauvegardé jusqu’à ce jour a besoin de nous afin qu’il continue à vivre pour les générations futures

Musée de la République du Saugeais
Inauguration du Musée de la République du Saugeais, 11/03/2017
Inauguration du Musée de la République du Saugeais
Inauguration du Musée de la République du Saugeais, 11/03/2017
Inauguration du Musée de la République du Saugeais
Inauguration du Musée de la République du Saugeais, 11/03/2017
Inauguration du Musée de la République du Saugeais
Inauguration du Musée de la République du Saugeais, 11/03/2017
République du Saugeais
Inauguration du Musée de la République du Saugeais, 11/03/2017

Dernière mise à jour de cette page : mars 2017

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 411 habitants.

Liens Utiles

Son et lumière de Montbenoit
Son et Lumière 2017
brocante montbenoit
Brocante 20 août 2017
Résultats à Montbenoît
Résultats à Montbenoît
Souscription Abbaye de Montbenoit
QR Code Souscription Abbaye
Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie