Le label "Ma commune a du cœur" a été décerné à la commune de Montbenoît en octobre 2015 au Sénat en présence du sénateur Jean-François Longeot.
Celui-ci valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques. Cette récompense est le fruit du travail avec le conseil municipal à l’initiative de la pose de défibrillateurs accessibles dès 2015.
Sous le Patronage d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.
La commune de Montbenoît vient d’obtenir, ce mercredi, le 3e niveau du label « Ma commune a du Cœur ». Ce label valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents
cardiaques. Depuis 2015, notre commune a installé deux défibrillateurs. Un à l'entrée de la mairie et un en bordure du chemin du train.
En présence de Isabelle Weill et Xavier Bertrand.
Une table ronde enrichissante avec de beaux témoignages...
Une belle reconnaissance pour notre village.
Le Label « Ma Commune a du Cœur » valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques.
Son objectif est d’inciter les communes et intercommunalités à s’engager sur cette cause de santé publique pour faire baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque extra-hospitalier en France. En effet, plus de 50 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque en France. Le taux de survie atteint 10%. A Amsterdam, 40% des victimes sont sauvées grâce à une meilleure politique de prévention : formation obligatoire de la population aux gestes de premiers secours, installation généralisée de défibrillateurs dans les lieux recevant du public…
Le Label met ainsi en avant les collectivités locales les plus engagées en matière de formation de la population, d’installation de défibrillateurs cardiaques, leur localisation, leur accessibilité, l’information des habitants, la communication autour des bons réflexes… Les éléments recueillis, grâce au questionnaire, permettront une analyse scientifique des actions menées au plan local afin d’évaluer leur impact sur l’évolution de la mort subite en France.
Ma Commune a du Cœur en quelques chiffres :
– Plus de 800 candidatures en 4 ans.
– Près de 600 collectivités territoriales labellisées.
– Un label placé en 2014 et en 2015 sous le haut-patronage de Gérard Larcher, président du Sénat.
– Un label placé en 2016 sous le patronage de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.
– Un label placé en 2017 sous le patronage de Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires et d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.
En France chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d'arrêt cardiaque. La Commune de Montbenoît a installé depuis 2015 un défibrillateur automatisé externe dans le
hall de la Mairie. Ce défibrillateur, très simple d'utilisation et sans danger, est désormais accessibles et manipulable par toute personne témoin d'un accident (décret du 4 mai 2007).