COMICE DE MONTBENOIT :

comice montbenoit saugeais

Samedi 26 septembre 2015

Comice Montbenoit
comice 2015 montbenoit
Comice de Montbenoît - 26/09/2015

Articles dans la presse local : l'Est-Républicain

préparation comice de montbenoit

Commerçants et associations préparent le comice


Dans nos régions d’élevage, le comice est un concours où les exploitants agricoles présentent leurs meilleures bêtes afin qu’elles soient jugées, notées et récompensées. Mais pas seulement. C’est aussi la fête au village qui l’accueille. Montbenoît ne déroge pas à la tradition.

Commerçants et associations se sont réunis pour installer les originaux panneaux d’annonce, décorer le village et préparer le défilé. Sur le thème « Montbenoît d’hier et d’aujourd’hui » une douzaine de chars sont annoncés pour ce samedi 26 septembre. Une équipe de bénévoles les prépare et les décore avec soin et passion dans les locaux de l’ancienne scierie Barrand mis à disposition par Christophe Patoz.

Préparation Comice Montbenoit

Montbenoît - Le village accueillera la manifestation agricole le samedi 26 septembre Le comice se prépare.

Montbenoît n’a plus d’exploitation agricole sur son territoire depuis des années mais accueillera le comice, samedi 26 septembre.

Sous la houlette du président Jean-Pierre Lombardot (Aubonne), une équipe de 25 agriculteurs met en place les installations nécessaires au bon déroulement de la manifestation.

A ce jour, plus de 850 bêtes sont inscrites par 55 exploitations. Le lieu de cette assemblée, vitrine exceptionnelle de l’élevage local, est situé sur l’île, derrière le garage de l’Abbaye. Il est prévu d’aménager un passage pour la traversée du Doubs. Un pont sur la rivière sera installé par une unité du 19e régiment de génie de Besançon, pont réservé au passage du public. Le podium de remise des prix sera installé sur l’île. La restauration sera assurée par le comité des fêtes de Montbenoît qui proposera des repas sous chapiteau à proximité des rings de présentation des sections.

Sous un soleil complice, les 533 montbéliardes aux plantureuses mamelles du comice de Montbenoît ont attiré la foule ce samedi.

Ambiance :

Joanny a trois ans et deux comices. Lui et sa grande sœur Charline posent fièrement à côté de « leurs » vaches, nettoyées et amenées aux aurores pour l’occasion par leurs parents.

Le jury arrive. Il faut faire bonne figure. Les spécialistes examinent la masse musculaire du ruminant, l’aplomb général, la ligne de dos, la grosseur des veines, sans oublier – évidemment – de scruter le moindre détail des mamelles… Ce samedi à Montbenoît, les 533 Miss du jour n’avaient pas de couronne, mais quatre pattes et de jolies robes blanches et brunes.

« Appréciez, savourez, délectez-vous ! »

Le comice a attiré plusieurs milliers de personnes, fondus d’élevage ou simples curieux. « Regardez-moi cette mamelle, les treillons sont parfaits ! Appréciez, savourez, délectez-vous ! », s’égosille au micro Alexandre, l’animateur de la manifestation au milieu du « ring », où sont départagés les animaux sortis des lots d’ensemble. Alors on apprécie. On savoure. On se délecte.

Outre les traditionnels concours, qui mettaient aux prises une quarantaine d’exploitations agricoles du secteur, le superbe défilé de chars a également fait sensation en fin d’après-midi.

Organisé par l’association des artisans et commerçants locaux avec la complicité de beaucoup d’enfants, l’événement a provoqué bien des sourires parmi le public amassé le long de la route. Une fanfare, des chevaliers, des paysannes, une reproduction (en carton) de l’abbaye, une boulangerie, le poste de douane, un salon de beauté et Madame la Présidente du Saugeais en personne… L’imagination et le talent n’ont pas manqué au moment de fabriquer les fameux chars.

Inutile de ruminer sur la légère baisse du nombre de vaches présentes. La commune ne compte plus aucun agriculteur sur son territoire, mais ce samedi, Montbenoît a fait honneur à la longue, belle et riche tradition rurale des comices.

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 411 habitants.

Liens Utiles

Son et lumière de Montbenoit
Son et Lumière 2017
brocante montbenoit
Brocante 20 août 2017
Résultats à Montbenoît
Résultats à Montbenoît
Souscription Abbaye de Montbenoit
QR Code Souscription Abbaye
Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie