J'aime ma Commune :

 

Communes en danger

 

L’Appel du 19 septembre pour les communes de France

 

L’Etat a décidé de réduire de 30% les dotations qui étaient jusque-là accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions.

C’est sans précédent et cela concerne chaque commune ou intercommunalité, chaque habitant, sans exception.

Souhaite-t-on que les services rendus au quotidien à 66 millions de Français disparaissent ou soient drastiquement réduits ?

Notre réponse est claire : c’est non ! Et d’abord parce que ces services concernent tous les âges, tous les territoires et fondent le lien social, le vivre ensemble si précieux et si fragile dans notre société : écoles,  centres d’action sociale, logements, transports, équipements sportifs, lieux d’expression culturelle, tri et collecte des déchets, entretien des équipements et espaces publics…

 

Pour gagner ce combat citoyen, pour que l’Etat revienne sur son projet, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités lance l’Appel du 19 septembre pour les communes de France, et met en place un large dispositif de mobilisation dont les éléments seront fournis aux communes dans les semaines à venir.

 

 Tous les citoyens sont appelés à rencontrer leur maire, partout en France, de 10h à midi le 19 septembre prochain.

 

 Une campagne de communication sera engagée sur les réseaux sociaux.

 

 Les citoyens sont invités à signer ʺL’Appel du 19 septembre pour les communes de Franceʺ, sur les cahiers prévus en mairie ou sur le site www.change.org  


Rendez-vous en Mairie de Montbenoît, salle de convivialité le samedi 19 septembre 2015.

 

 

Dans le cadre de la démarche d'alerte menée par l'AMF auprès des maires et présidents d'intercommunalités de France sur la baisse des dotations, cette note répond à un double objectif :

  • rétablir la vérité sur les conditions de la gestion locale et le rôle des communes et des EPCI dans l’organisation de leurs territoires et l’économie nationale ;
  • alerter les pouvoirs publics ainsi que l'opinion sur l'impact de la réduction massive des dotations et sur les arbitrages douloureux que les communes et les intercommunalités seront obligés de faire au détriment des services à la population et de l'investissement.

 

Note d'information aux Maires de France
Note d’information à destination des maires sur les conséquences des baisses de dotations.
AMF_ARGUMENTAIRE.pdf
Document Adobe Acrobat 286.4 KB
Courrier de l'AMF
Lettre de mobilisation à l'attention des Maires de France.
AMF_LETTRE_MOBILISATION_MAIRES.pdf
Document Adobe Acrobat 64.2 KB



Cliquez sur l'image pour être dirigé vers le site de l'AMF (l'Association des Maires de France) afin d'être informé en temps réel.

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 411 habitants.

Liens Utiles

Résultats à Montbenoît
Résultats à Montbenoît
Souscription Abbaye de Montbenoit
QR Code Souscription Abbaye
Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie
brocante montbenoit
Brocante 20 août 2017