Le mot du Maire

Madame, Monsieur, Chers amis, 

 

Vous allez découvrir MONTBENOIT, village qui s'enorgueillit de ne pas être comme les autres. Tant son histoire, sa géographie que son folklore témoignent d'une poésie et d'un caractère peu communs.

 

Par son Abbaye du XII siècle, Montbenoit affirme cette physionomie de village typique qui frappe ses visiteurs arrivant par la route de Pontarlier-Morteau ou encore 

par la route de Gilley. Montbenoit revendique ses racines anciennes et la fierté de ce monument historique de caractère.

 

C'est un hermite nommé Benoit qui vers l'an mille donna son nom au village.

Montbenoît est une petite localité de 415 habitants.

Fondé au XIe siècle par la communauté des chanoines réguliers de St-Augustin,sur les rives du Doubs, le village évoluera au fil du temps avec l'édification de l'Abbaye aux XIIeme et XIIIeme siècle, témoignage de l'élan spirituel qui toucha l'Occident médiéval vers l'an 1000...

 

Aujourd'hui, Montbenoît n'a guère changé dans ses contours, et continue à susciter un intérêt touristique toujours croissant, grâce notamment à son folklore élargi à la "République indépendante du Saugeais" dont Georgette BERTIN POURCHET en est une Présidente appréciée de tous ces concitoyens.

Ce sont plus d'une quinzaine de commerces qui font l'activité économique de notre village et vous serez toujours bien reçus par nos commerçantes.

 

Suite aux élections municipales du 23 mars 2014, c'est une équipe largement renouvelée qui à été plaibiscité par les habitants de Montbenoît.

 

 Je suis donc heureux de vous souhaiter la bienvenue dans notre village et vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir le patrimoine ainsi que les habitants de Montbenoit.

 

 

Gilles MAGNIN-FEYSOT Maire de Montbenoit

 

 

Gilles MAGNIN-FEYSOT

Maire de Montbenoît

Président du Syndicat du Pays de Montbenoît

 

Portable : 06 30 38 57 56

 


 

 

Chers internautes,

 

Bienvenue sur notre site Internet.

 

La commune de MONTBENOIT n'a, en effet, pas hésité à se doter d'un tel moyen de communication. Car il s'agit bien de cela : COMMUNIQUER.

Communiquer avec les habitants de MONTBENOIT.  Communiquer avec toutes les personnes curieuses de découvrir, connaître davantage notre petite commune.

Notre site se veut avant tout convivial et le plus complet possible : démarches administratives, vie communale, présentation de la municipalité, secrétariat, comptes-rendus du Conseil municipal, du syndicat du pays de Montbenoît et de la communauté de communes de Montbenoît, informations diverses, projets… N'hésitez pas à nous faire part de votre avis afin que notre site évolue positivement. 

Bonne navigation à tous

Gilles MAGNIN-FEYSOT

Maire de MONTBENOIT 

 

(ouverture du site www.montbenoit.fr : le 24 mars 2011 - mise à jour : avril 2016)

 

L’équipe municipale

 

Commune de MONTBENOIT
Batiment communal

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 411 habitants.

Liens Utiles

Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie