Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

« Pour Israël, Gaza incarne le “corps” ennemi qu’il faut détruire » (sam., 02 mars 2024)
La destruction de la principale ville palestinienne est une étape de plus dans le dépérissement général des grands centres urbains du Moyen-Orient, estime Peter Harling, spécialiste du Moyen-Orient, dans un entretien au « Monde ». Une crise à laquelle le faste des « cités-Etats » du Golfe n’apporte aucun remède.
>> Lire la suite

Un sexagénaire a été frappé à la sortie d’une synagogue à Paris, Gérald Darmanin dénonce un « acte inqualifiable » (Sat, 02 Mar 2024)
L’agression a eu lieu vendredi dans le 20e arrondissement de la capitale, ont fait savoir samedi des sources policières. L’homme « porteur d’une kippa » sortait de la synagogue et a été agressé par un autre homme qui l’a insulté de « sale juif », tout en lui portant « plusieurs coups de poing et de pied ».
>> Lire la suite

Au lendemain des funérailles de Navalny, des centaines de Russes continuent de défiler devant sa tombe (Sat, 02 Mar 2024)
Dans la matinée, sa mère, Lioudmila Navalnaïa, s’est de nouveau recueillie sur la tombe de son fils, au cimetière de Borissov, dans le sud de la capitale russe.
>> Lire la suite

Guerre en Ukraine : l’Allemagne confirme qu’une conversation secrète entre des officiers a été « interceptée » après des fuites sur des comptes proches du Kremlin (Sat, 02 Mar 2024)
« Il s’agit d’une affaire très grave et c’est la raison pour laquelle elle fait désormais l’objet d’une enquête très minutieuse », a déclaré le chancelier allemand, Olaf Scholz.
>> Lire la suite

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump remporte trois nouveaux Etats dans la course républicaine (Sat, 02 Mar 2024)
Selon les médias américains, l’ancien président s’est imposé samedi dans le Missouri, le Michigan et l’Idaho. A quelques jours du « Super Tuesday », il est largement en tête pour obtenir, face à sa rivale Nikki Haley, l’investiture du parti républicain en vue de la présidentielle de novembre.
>> Lire la suite

La folie du padel gagne la France : « On est loin du côté feutré, anglo-saxon du tennis » (Sat, 02 Mar 2024)
A mi-chemin entre le tennis et le squash, ce jeu de raquette rend vite mordus ses nouveaux adeptes. Et redonne du souffle à certains clubs de tennis en difficulté, qui transforment leurs courts verts en pistes bleues.
>> Lire la suite

En direct, guerre en Ukraine : le bilan des attaques meurtrières russes à Odessa passe à huit morts ; Volodymyr Zelensky appelle à accélérer les livraisons d’armes à Kiev (Sat, 02 Mar 2024)
Après les attaques nocturnes de drones qui ont touché mortellement un immeuble résidentiel de la ville portuaire samedi, le président ukrainien a alerté ses alliés occidentaux sur le fait que « le retard dans la fourniture d’armes à l’Ukraine (…) conduit malheureusement à de telles pertes ».
>> Lire la suite

Corse : heurts entre indépendantistes et forces de l’ordre, deux ans après l’agression d’Yvan Colonna (Sat, 02 Mar 2024)
Des jeunes hommes, vêtus de tenue de peintre en bâtiment ou encagoulés, ont lancé plusieurs cocktails Molotov sur les forces de l’ordre, en marge d’une manifestation à Bastia à l’appel de mouvements indépendantistes.
>> Lire la suite

Climat : est-ce que les riches polluent vraiment plus que les pauvres ? (Sat, 02 Mar 2024)
De nombreux rapports montrent que les populations les plus riches émettent davantage de gaz à effet de serre que les plus pauvres. Ce constat doit pourtant être nuancé pour organiser au mieux la lutte contre le changement climatique.
>> Lire la suite

« Furies », sur Netflix : Marina Foïs et Lina El Arabi jouent à John Wick dans le bruit et la fureur (Fri, 01 Mar 2024)
La série, dont l’intrigue est menée comme un jeu vidéo, s’inspire de la saga criminelle américaine sans arriver tout à fait à se faire prendre au sérieux.
>> Lire la suite

Mondiaux d’athlétisme en salle : le hurdler français Just Kwaou-Mathey remporte une médaille de bronze (Sat, 02 Mar 2024)
Le sprinteur tricolore a terminé, samedi à Glasgow, troisième d’une finale du 60 mètres haies survolée par l’Américain Grant Holloway.
>> Lire la suite

La perchiste Margot Chevrier gravement blessée aux Mondiaux d’athlétisme en salle (Sat, 02 Mar 2024)
La championne de France indoor s’est mal réceptionnée, samedi, lors de son essai à 4,65 mètres. Elle a été évacuée aux urgences d’un hôpital de Glasgow (Ecosse) et souffre d’une fracture ouverte du talus (cheville).
>> Lire la suite

Neige et verglas : 4 départements placés en vigilance orange dimanche, deux autres pour risque d’avalanches (Sat, 02 Mar 2024)
Une vingtaine de départements du sud-est de la France seront concernés par une perturbation neigeuse dimanche dès 6 heures. Pour l’instant, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère et l’Ardèche sont placées en vigilance orange. Face au risque d’avalanches, la Savoie et les Hautes-Alpes seront également placées en vigilance orange.
>> Lire la suite

Football : l’OM version Gasset enchaîne une troisième victoire nette d’affilée à Clermont (Sun, 03 Mar 2024)
Les Marseillais se sont imposés 5-1 chez la lanterne rouge du championnat et remontent à la sixième place de Ligue 1. Le remplacement sur le banc de Gennaro Gattuso par Jean-Louis Gasset porte pour l’instant ses fruits.
>> Lire la suite

Subventions aux associations féministes menacées : Aurore Bergé se défend de toute instrumentalisation, même si aucune financée par l’Etat ne s’avère concernée (Sat, 02 Mar 2024)
Un mois après avoir annoncé que le gouvernement passait « au crible » les déclarations de toutes les associations féministes liées à l’attaque du Hamas du 7 octobre en Israël, la ministre a déclaré, samedi, qu’à l’issue de l’examen, aucune association « parmi celles qui sont financées par l’Etat », n’était concernée.
>> Lire la suite

Anu Poder, une artiste féministe sous la férule soviétique (Sat, 02 Mar 2024)
Le Muzeum Susch, en Suisse, a réuni une quarantaine d’œuvres dans « Space for My Body », sans doute la plus importante rétrospective consacrée à l’Estonienne en dehors de son pays natal.
>> Lire la suite

Refus d’obtempérer à Metz : la sous-préfète, Jacqueline Mercury-Giorgetti, et un policier légèrement blessés (Sat, 02 Mar 2024)
L’incident s’est déroulé vendredi soir lorsque trois policiers de la BST, accompagnés de la sous-préfète, ont tenté d’interpeller un conducteur à bord d’un véhicule volé.
>> Lire la suite

Les étranges revirements de la HATVP sur le pantouflage d’un conseiller ministériel (Sat, 02 Mar 2024)
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a formulé trois avis sur le passage au privé d’un conseiller ministériel. Malgré un dernier avis positif, le Parquet national financier a ouvert une enquête pour « prise illégale d’intérêts ».
>> Lire la suite

Sacoche volée contenant des données sur les JO : un homme condamné à sept mois de prison (Sat, 02 Mar 2024)
Lundi 26 février, un ingénieur de la Ville de Paris, qui voyageait à bord d’un train en région parisienne, a laissé sa sacoche dans le coffre à bagages au-dessus de son siège. Il s’est alors aperçu qu’elle avait disparu, selon son récit à la police quand il a porté plainte.
>> Lire la suite

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 420 habitants.

Liens Utiles

Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Conseil Départemental du Doubs
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie