LA BERCE DU CAUCASE

Mise en garde au sujet de la berce du Caucase

Attention à la Berce du Caucase (Heracleum Mantegazzianum), dont les tiges peuvent atteindre de 2 m à 5 m de hauteur. En effet, la sève de cette espèce de la plante contient des toxines photosensibilisantes qui peuvent provoquer des dermatites.

 

Les lésions apparentées à des brûlures sont douloureuses et parfois très graves.

 

Le conservatoir Botanique National de Franche-Comté alerte notre commune sur la menace de cette plante invasive très problématique présente sur des parcelles publiques et privées.

 

N'hésitez pas à contacter le secrétariat de Mairie si vous constatez la présence de cette plante chez vous, ou à proximité de votre habitation.

Nous mettons tous en oeuvre pour éradiquer les pieds de Berse. 

Vous pouvez également cliquer ici, pour voir une vidéo explicative sur cette fameuse Berce du Caucase.

 

 

Cette plante produit une toxine phototoxique appelée furanocoumarine (phototoxique signifie qu'elle réagit si on l'expose à la lumière). Cette toxine, présente dans la sève, provoque des inflammations et des brûlures de la peau. Si l'on n'expose pas à la lumière la zone infectée pendant plusieurs jours, la réaction ne se déclenche pas. La sève est incolore et inodore, et les cloques provoquées peuvent atteindre la taille d'une pomme de terre. Les séquelles de la phototoxicité de la sève de la berce du Caucase n'apparaissent qu'après plusieurs heures et peuvent persister durant des années.

En cas de contact de la peau avec de la sève, il faut éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée: enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint. Ensuite, il faut éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l'effet photosensibilisateur. Si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et penser à consulter un médecin. En cas de contact important, ou si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre anti-poison pour tout conseil approprié.

L'éradication de la berce du Caucase nécessite le port d'un équipement approprié permettant d'éviter tout contact de la peau, des mains et des yeux avec sa sève (salopette imperméable à la sève, gants en plastique à manches longues, lunettes de sécurité contre les projections de sève dans les yeux).

la Berce du Caucase
Mairie de Montbenoit, juin 2011
BERCE DU CAUCASE.pdf
Document Adobe Acrobat 206.5 KB

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 411 habitants.

Liens Utiles

Son et lumière de Montbenoit
Son et Lumière 2017
brocante montbenoit
Brocante 20 août 2017
Résultats à Montbenoît
Résultats à Montbenoît
Souscription Abbaye de Montbenoit
QR Code Souscription Abbaye
Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie