Election Montbenoit

Lucien BENMEHAL, nouveau maire de Montbenoît

 

Lors de l’installation du conseil municipal, vendredi soir, Lucien Benméhal a été élu nouveau maire de Montbenoît. Les deux adjoints ont été également désignés, premier adjoint Gilles MAGNIN-FEYSOT, deuxième adjointe Stéphanie PARSY.

Quelles sont les dates des prochaines élections ?

  • Les élections présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril 2022
  • les élections législatives les 12 et 19 juin 2022

Présidentielle 2022

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Les Français peuvent s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 4 mars 2022. On vous explique la démarche à suivre pour pouvoir voter aux prochaines élections présidentielles et législatives.

L'année 2022 sera une année riche d'un point de vue électoral. Les élections présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril, et les élections législatives les 12 et 19 juin. Pour pouvoir voter, il est toutefois nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales.

Si vous craignez d'avoir dépassé le délai, pas d'inquiétude. Depuis 2019, les électeurs peuvent s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au sixième vendredi précédant le premier tour de scrutin, soit cette année, le 4 mars 2022. On vous explique comment faire.

 

Qui peut s'inscrire ?

 

Pour pouvoir voter aux élections présidentielles en France, il faut être majeur. Cela concerne donc les personnes âgées de 18 ans et plus à la veille du scrutin au plus tard. Il faut également avoir la nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.

Un citoyen européen qui réside en France ne pourra pas voter aux élections présidentielles et législatives mais pourra le faire pour les élections municipales et européennes.

 

Où s'inscrire ?

 

Généralement, les personnes s'inscrivent sur la liste électorale de la commune de leur domicile. Mais il est aussi possible de s'inscrire dans la commune où vous payez vos impôts locaux depuis au moins deux ans, la commune de votre résidence si vous y résidez "de manière effective et continue depuis au moins six mois", celle où vous avez l'obligation de résider en tant que fonctionnaire ou encore la commune où la société dont vous êtes le gérant ou l'associé majoritaire/unique depuis au moins deux ans, est située.

Les Français inscrits au registre des Français établis hors de France peuvent s'inscrire sur les mêmes communes qu'un Français résidant en France, ou dans la commune de naissance, du dernier domicile, de la dernière résidence (si six mois minimum), d'un de ses parents ou de son époux. Les Français résidant à l'étranger sans être inscrits au registre n'ont pas le choix et doivent s'acquitter des mêmes conditions qu'un Français lambda.

 

Comment s'inscrire ?

 

La démarche peut se faire en ligne sur le site officiel de l'administration française. Il faudra alors joindre un justificatif de domicile et un justificatif d'identité.

Il est aussi possible de se rendre en mairie. Les mêmes documents seront demandés, ainsi qu'un formulaire cerfa de demande d'inscription, qui sera disponible sur place. Une autre personne peut effectuer cette démarche pour vous, elle devra fournir les mêmes pièces ainsi qu'un document écrit et signé attestant que vous lui confiez cette prérogative.

Autre possibilité : effectuer la demande par courrier, en fournissant les mêmes documents qu'en mairie. Le formulaire cerfa est téléchargeable sur le site du service public.

Si vous venez d'avoir 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué la démarche de recensement citoyen possible à partir de 16 ans. Si vous avez obtenu la nationalité française après 2018, vous êtes également inscrit automatiquement sur les listes.

La carte électorale est ensuite envoyée par courrier à votre domicile dans les jours précédant l'élection.

Lien pour trouver le document CERFA : Cliquer ICI

 

Mise à jour : janvier 2022 / Tél de la Mairie de Montbenoît 0381381294

 @ mairie.montbenoit@wanadoo.fr

Document CERFA / inscription sur la liste électorale
cerfa_12669-02.pdf
Document Adobe Acrobat 294.0 KB

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 420 habitants.

Liens Utiles

Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Conseil Départemental du Doubs
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie