LA REPUBLIQUE DU SAUGEAIS

Saugeais
Blason du Saugeais

Présidente, drapeau, hymne : cette république folklorique possède tous les attributs d’une vraie !

Dans le département du Doubs, à quelques petits kilomètres de la frontière Suisse, onze communes forment la République libre du Saugeais, dont la capitale est le village de Montbenoît. Si cet État autoproclamé est avant-tout folklorique, son impact sur la vie culturelle et le tourisme locaux semble indéniable !

Le territoire du Saugeais a été colonisé et défriché par des moines suisses aidés de paysans et artisans savoyards, entre les XIIème et XVème siècles. Selon l’Office du tourisme, ces origines diverses, couplées au climat et au manque de voies de communication, ont forgé l‘identité culturelle des villages du Saugeais.

Quant à la république, elle est née en 1947, sur le ton d’une plaisanterie entre le préfet du Doubs et Georges Pourchet, patron de l’Auberge de l’Abbaye à Montbenoît :

Pour plaisanter sur le Saugeais, M. Pourchet demande au préfet s’il a son « laissez-passer » pour circuler dans la « République » du Saugeais. Le Préfet lui répond que s’il s’agit d’une République, il faut un Président et nomme M. Georges Pourchet Président de la République libre du Saugeais !

En 1972, c’est son épouse Gabrielle Pourchet qui est élue (à l’applaudimètre) présidente, titre qui revient à leur fille Georgette en 2006.

La première présidente s’est beaucoup investie pour donner corps à la République du Saugeais : douane (il existe un laissez-passer), ambassadeurs, citoyens d’honneur, et surtout drapeau, blason, hymne ainsi que des souvenirs numismatiques ou philatéliques font la renommée du petit territoire. Une renommée parfaitement bien utilisée par l’Office du tourisme du canton de Montbenoît.

•Onze communes dont Montbenoit (capitale politique) et Gilley (capitale économique)

•Une présidente, 1er ministre, secrétaire général, 2 douaniers, 12 ambassadeurs, et plus de 300 citoyens d'honneur.

•Un hymne en patois sauget écrit par le chanoine Joseph Bobillier en 1910. Cet hymne patriotique est rempli d'humour et d'ironie

•Un drapeau

•Un blason créé par le Colonel Henri de St Ferjeux en 1973. Il représente la crosse de l'abbé, le heaume des Sires de Joux, le sapin sur la montagne et la rivière

•Un timbre poste créé en 1987, gravé par Jean Delpech qui représente à la fois le passé et le présent du Saugeais

•Le "laissez-passer" délivré par Mme la Présidente, permettant de circuler librement sur tout le territoire sauget et d'y être accueilli avec courtoisie

•Le billet de banque créé en 1997, pour les 25 ans de mandat de la Présidente

•Souvenirs philitéliques en vente à l'Office de Tourisme de Montbenoit

•Animation : Arrêt douane de la république du Saugeais pour les groupes. Arrêt surprise du groupe par les douaniers du Saugeais. Remise du laissez-passer et explications sur la République

Les Présidents de la République libre du Saugeais 1947-2007
Timbre de la République du Saugeais
Timbre

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 411 habitants.

Liens Utiles

Son et lumière de Montbenoit
Son et Lumière 2017
brocante montbenoit
Brocante 20 août 2017
Résultats à Montbenoît
Résultats à Montbenoît
Souscription Abbaye de Montbenoit
QR Code Souscription Abbaye
Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie