LA RÉPUBLIQUE DU SAUGEAIS

Saugeais
Blason du Saugeais

Pour écrire à la République du Saugeais : republique.saugeais@gmail.com

 

 

Président(e), drapeau, hymne : cette république folklorique possède tous les attributs d’une vraie !

Dans le département du Doubs, à quelques petits kilomètres de la frontière Suisse, onze communes forment la République libre du Saugeais, dont la capitale est le village de Montbenoît. Si cet État autoproclamé est avant-tout folklorique, son impact sur la vie culturelle et le tourisme locaux semble indéniable !

Le territoire du Saugeais a été colonisé et défriché par des moines suisses aidés de paysans et artisans savoyards, entre les XIIème et XVème siècles. Selon l’Office du tourisme, ces origines diverses, couplées au climat et au manque de voies de communication, ont forgé l‘identité culturelle des villages du Saugeais.

Quant à la république, elle est née en 1947, sur le ton d’une plaisanterie entre le préfet du Doubs et Georges Pourchet, patron de l’Auberge de l’Abbaye à Montbenoît :

Pour plaisanter sur le Saugeais, M. Pourchet demande au préfet s’il a son « laissez-passer » pour circuler dans la « République » du Saugeais. Le Préfet lui répond que s’il s’agit d’une République, il faut un Président et nomme M. Georges Pourchet Président de la République libre du Saugeais !

En 1972, c’est son épouse Gabrielle Pourchet qui est élue (à l’applaudimètre) présidente, titre qui revient à leur fille Georgette en 2006.

La première présidente s’est beaucoup investie pour donner corps à la République du Saugeais : douane (il existe un laissez-passer), ambassadeurs, citoyens d’honneur, et surtout drapeau, blason, hymne ainsi que des souvenirs numismatiques ou philatéliques font la renommée du petit territoire. Une renommée parfaitement bien utilisée par l’Office du tourisme du canton de Montbenoît.

•Onze communes dont Montbenoit (capitale politique) et Gilley (capitale économique)

•Une présidente, 1er ministre, secrétaire général, 2 douaniers, 12 ambassadeurs, et plus de 300 citoyens d'honneur.

•Un hymne en patois sauget écrit par le chanoine Joseph Bobillier en 1910. Cet hymne patriotique est rempli d'humour et d'ironie

•Un drapeau

•Un blason créé par le Colonel Henri de St Ferjeux en 1973. Il représente la crosse de l'abbé, le heaume des Sires de Joux, le sapin sur la montagne et la rivière

•Un timbre poste créé en 1987, gravé par Jean Delpech qui représente à la fois le passé et le présent du Saugeais

•Le "laissez-passer" délivré par Mme la Présidente, permettant de circuler librement sur tout le territoire sauget et d'y être accueilli avec courtoisie

•Le billet de banque créé en 1997, pour les 25 ans de mandat de la Présidente

•Souvenirs philitéliques en vente à l'Office de Tourisme de Montbenoit

•Animation : Arrêt douane de la république du Saugeais pour les groupes. Arrêt surprise du groupe par les douaniers du Saugeais. Remise du laissez-passer et explications sur la République

Les Présidents de la République libre du Saugeais 1947-2007

Un nouveau Président pour le Saugeais

Vendredi 18 mars 2022 est désormais une date historique pour la République du Saugeais.

Cette date marque la passation de pouvoir entre l'ancienne Présidente Georgette Bertin-Pourchet et le nouveau Président , Monsieur Simon Marguet.

 

C'est une petite révolution, mais surtout un véritable soulagement qui se sont opérés ce 18 mars 2022 à Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. 

 

Madame Bertin-Pourchet est âgée de 88 ans et se dit trop fatiguée pour poursuivre ses fonctions. N'ayant pas de successeurs dans sa famille souhaitant la remplacer, La Présidente s'est tournée vers son Premier Ministre, Monsieur Simon Marguet pour prendre la relève. Simon est un citoyen de la République depuis son plus jeune âge. Il est connu et apprécié de tous car il a tenu la station service et vendait des vélos et des mobylettes. L'homme a vu circuler toutes les générations. Détail qui a son importance, Monsieur Simon Marguet a également été le Maire de Montbenoît.

 
 

Madame Bertin-Pourchet a consulté plusieurs haut-dignitaires et de nombreux citoyens de sa République avant de prendre la décision de lui proposer l'auguste fonction. Monsieur Simon Marguet est donc devenu Président par consultation et non pas par vote, sans que cela fusse contesté par quiconque.

 

C'est surtout une excellente nouvelle pour cette ancienne micronation qui assure ainsi sa continuité. Après le drame de Hutt River, l'âge avancé de Madame Bertin-Pourchet inquiétait de nombreux micronationalistes quant à la pérennité du Saugeais. C'est aujourd'hui chose résolue.

 

Monsieur Simon Marguet a prit ses fonctions vendredi soir, lors d'une cérémonie organisée à Montbenoît. Il est le quatrième chef d'état du Saugeais à entrer en fonction et le premier à ne pas être de la famille fondatrice. Nous lui souhaitons un heureux mandat présidentiel dont la durée est pour l'heure inconnue.

 

Timbre de la République du Saugeais
Timbre

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 420 habitants.

Liens Utiles

Commune nouvelle
Commune nouvelle
Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Conseil Départemental du Doubs
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie