CYCLE DE L'EAU

Le processus de formation de l'eau dite brute (eau non traitée) se fait en plusieurs étapes que l'on appelle évapotranspiration. Sous l'effet du soleil, l'eau s'évapore et monte dans l'athmosphère. Sa rencontre avec l'air froid en altitude entraine sa condensation : des nuages se forment et il pleut. L'eau ruisselle et rejoint les cours d'eau, les mers et les océans ou pénètrent dans le sol et alimentent les nappes et les rivières souterraines. L'eau contenue dans le sol de surface sera utilisée par les plantes. Les racines des plantes captent l'eau qui s'evaporera ensuite par le système de transpiration des feuilles.

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 411 habitants.

Liens Utiles

Souscription Abbaye de Montbenoit
QR Code Souscription Abbaye
Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Conseil Départemental du Doubs
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie