Novembre 2021

Covid-19 : l’hôpital de Pontarlier déclenche le plan blanc

26 novembre 2021

Un communiqué publié ce vendredi 26 novembre annonce la mesure. En l'espace de trois jours, la situation s'est aggravée.
Le plan blanc et les interdictions de visites concernent seulement l'hôpital et non les Ehpad gérés par le CHI Haute-Comté.
Une cellule de crise doit se réunir la semaine prochaine pour prendre d'éventuelles décisions concernant les Ephad.
Les visites aux malades sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Les visites sont également suspendues à la chambre mortuaire du site des rives du Doubs.
La situation sanitaire se dégrade à nouveau sur notre territoire, cumulée avec une forte activité traditionnelle, et la difficulté à trouver des solutions d’aval, celle-ci place l’hôpital en situation de tension et le conduit à déclencher de nouveau un plan blanc.
Dans ce contexte les visites auprès des patients sont suspendues au centre hospitalier sur le site des rives du Doubs jusqu’à nouvel ordre à compter du 26 novembre 2021.
Par exception les visites par la famille seront possibles pour les fins de vie, elles seront limitées à la maternité, en pédiatrie et néonatologie au papa ou co-parent.
Les visites sont également suspendues à la chambre mortuaire du site des rives du Doubs.
Les consultants ne pouvant pas présenter leur certificat vaccinal (passe sanitaire), un test PCR ou antigénique valides ne pourront pas accéder au lieu de consultation, sauf dérogation exceptionnelle contrôlée sur site.
Il importe tout particulièrement de rappeler la nécessité des gestes barrières : port du masque, désinfection des mains, distanciation physique...
Nous remercions par avance les visiteurs et les consultants de se conformer à ces dispositions. Toute agression de quelque nature que ce soit, dont les agents hospitaliers feraient l’objet à l’occasion de ces contrôles, feront l’objet d’un dépôt de plainte.

Les informations à retenir

  • A compter de vendredi, "un décret rendra à nouveau obligatoire le port du masque partout en intérieur" dans les lieux recevant du public, y compris les lieux où le pass-sanitaire est réclamé, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.
  • Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé jaujourd'hui qu'à partir de la semaine prochaine, il n'y aura plus de fermeture de classe dans les écoles primaires dès le premier cas de Covid détecté chez un élève. Quelque 8 500 classes étaient fermées en France mercredi selon les derniers chiffres du ministère de l'Education nationale.
  • La durée de validité des tests négatifs ouvrant droit au pass sanitaire va être ramenée à 24 heures.
  • Toutes les personnes âgées de plus de 18 ans devront justifier sur leur pass sanitaire "à compter du 15 janvier" 2022 avoir reçu une dose de rappel de vaccin anti-Covid au maximum sept mois après la précédente.
  • La France étudie la possibilité de vacciner les enfants de 5 à 11 ans, mais dans tous les cas, cela n'aura pas lieu avant "début 2022", a indiqué Olivier Véran.
  • Le variant Delta, très contagieux, a réduit à 40% l'efficacité des vaccins contre la transmission de la maladie, a souligné mercredi le patron de l'OMS, en rappelant l'importance des mesures barrières.

Aout 2021

Les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d'accueil peut toutefois être adaptée en fonction de la circulation du virus et tenir compte de la gravité de la situation sanitaire de certains territoires conformément au protocole prévu pour l'année solaire 2021-2022.
L’objectif est qu’à la rentrée, le plus grand nombre d’élèves soit accueilli dans les écoles, les collèges et les lycées sur l’ensemble du temps scolaire, pour un enseignement en présentiel.
Un protocole pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires.
Quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 afin d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles.
Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité.
En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée.
Vous trouverez ci-dessous le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 ainsi que le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement.
Bonne rentrée scolaire à tous !

Pass-sanitaire

Juillet 2021

Dans le Doubs, le virus circule toujours et la progression du variant Delta nous montre que nous ne sommes pas à l'abri d'une quatrième vague.
Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de poursuivre la vaccination et de continuer de respecter les mesures barrières, pour se protéger individuellement et collectivement, afin de freiner la circulation du virus et limiter l’apparition de cas graves.
L’immunité collective n’est pas encore atteinte, et la vaccination est un acte citoyen indispensable.
Se faire vacciner, c’est permettre à chacun de retrouver peu à peu une vie normale.
Ci-dessous une information concernant les modalités de mise en œuvre du Pass-sanitaire

Calendrier de déconfinement

Jeudi 17 juin 2021

Changements de dernières minutes dans le calendrier de déconfinement.
C'est une surprise, le Premier ministre est intervenu mercredi pour annoncer la fin du couvre-feu plus tôt que prévu, et la fin du port du masque en extérieur.
Jeudi 17 juin, fin du port du masque en extérieur.
C'est le jour J : ce jeudi 17 juin signe la fin du port du masque en extérieur. "Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire, sauf dans certaines circonstances". L'obligation de le porter en extérieur sera en revanche maintenue en cas de regroupement et dans les lieux où la distanciation sociale n'est pas possible.
Dimanche 20 juin, fin du couvre-feu 

Ce 20 juin, c'est (enfin) la fin du couvre-feu. Mis en place depuis de nombreux mois, le but était d'éviter les rassemblements festifs en soirée. Jugé inutile par les experts à 23 h, le couvre-feu disparaîtra dès dimanche. La fête de la musique devrait pouvoir se dérouler jusqu'à tard dans la nuit, malgré un protocole sanitaire très strict. 
Mercredi 30 juin, date clef du déconfinement 
C'est l'ultime date du plan de déconfinement du gouvernement. Mercredi 30 juin annonce la fin de la plupart des restrictions sanitaires. La jauge de limitation des personnes dans les lieux publics devrait prendre fin. Les événements de pus de 1000 personnes pourront se tenir en extérieur comme en intérieur, toujours sous le contrôle du pass sanitaire.

Le calendrier du déconfinement annoncé par Emmanuel Macron

Jeudi 29 avril 2021

Voici les grandes étapes de la levée des restrictions :

3 mai : fin des limitations de déplacement
Cette étape était déjà connue. À partir de lundi, la limitation de déplacement à 10 km sera supprimée. Les collèges et les lycées vont de nouveau pouvoir accueillir les élèves.

19 mai : réouverture des commerces et des terrasses
Réouverture des commerces et des terrasses, dans une limite de six personnes à table.
Certains lieux culturels comme les musées, les cinémas et les théâtres pourront rouvrir avec une limitation à 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur et un public assis. Même chose pour les enceintes sportives.
Par ailleurs, les activités sportives pourront reprendre dans les lieux couverts et en plein air avec des protocoles adaptés.
Le couvre-feu sera décalé à 21 h. En revanche, les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits et le télétravail est maintenu.

9 juin : réouverture des cafés et des restaurants
À cette date, les cafés et les restaurants pourront rouvrir en respectant une jauge et un protocole strict. Même chose pour les salles de sport. Les sports de contact en plein air et sans contact en intérieur seront autorisés.
Les lieux culturels et sportifs, ainsi que les salons et les foires, pourront accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Les touristes pourront également venir visiter la France avec un « pass sanitaire ».
Enfin, le couvre-feu sera repoussé à 23 h et le télétravail pourra être assoupli.

30 juin : fin du couvre-feu
Le couvre-feu sera levé. Les jauges pourront aussi être supprimées en fonction de la situation sanitaire locale. Un « pass sanitaire » sera nécessaire pour participer aux événements qui rassemblent plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur.

Message de l'ARS

Jeudi 11 mars 2021

Situation de sur-incidence COVID sur la communauté de communes de Montbenoit.

La cellule départementale d’investigation alerte sur la forte circulation du virus sur le territoire de la communauté de communes et particulièrement sur les communes de Gilley/Ville du Pont/ Montbenoit/ La Chaux/Maison du bois Lièvremont.

Après avoir connu une forte augmentation durant la deuxième quinzaine de février suite à plusieurs situations de cluster liées à des rassemblements familiaux, la circulation du virus demeure très active sur la communauté de communes de Montbenoit.

Le taux d’incidence en population générale y est toujours supérieur au-dessus des taux d’incidence de l’arrondissement de Pontarlier, avec la présence retrouvée du variant britannique. Aussi, l’ARS recommande à la population de se faire dépister le plus largement possible.

L’offre de dépistage la plus proche est celle des laboratoires de biologie médicale de Pontarlier et de Morteau, ainsi que celle de la pharmacie de Gilley qui réalise des tests antigéniques.

L’ARS appelle au civisme et à la vigilance de tous les habitants pour freiner la diffusion du virus.

Chacun est invité à activer en toutes circonstances les réflexes de protection individuelle et collective : gestes de prévention, isolement immédiat et strict au moindre signe évocateur de la COVID, recours au dépistage sans délai, respect des consignes d’isolement en cas de test positif.

Madalités pratiques / Dépistages
20210311170533.pdf
Document Adobe Acrobat 60.6 KB

Attestations de déplacement "couvre-feu"

lundi 4 janvier 2021

COVID19 : Le couvre-feu dans le Doubs

 

Dans le département du Doubs, un couvre-feu anticipé est en vigueur chaque jour de 18h00 à 06h00, à compter du 02 janvier 2021.

Vous pouvez télécharger vos attestions de déplacement depuis le site du Gouvernement .

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).

Depuis le 15 décembre, les déplacements inter-régions sont autorisés mais un couvre-feu de 20h00 à 06h00 est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. A partir du 2 janvier, 15 départements seront concernés par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l'évolution de la situation sanitaire. Ces départements sont : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort et Moselle.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont donc interdits pendant le couvre-feu sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Le 29 décembre, le Conseil de défense a décidé d’une vigilance particulière dans une vingtaine de départements où le taux d’incidence en population générale (ou chez les plus de 65 ans) est supérieur à 200.

Compte tenu de la nouvelle variante du Covid-19 détectée au Royaume-Uni, la France a pris des mesures restrictives pour les déplacements en provenance du Royaume-Uni. Jusqu’au 6 janvier 2021 minimum, un dispositif limitant la reprise des flux entre le Royaume-Uni et la France est en vigueur. Seules certaines catégories de personnes sont autorisées à se déplacer vers la France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni, munies d’une attestation de déplacement.

 

 

Nouvelle application "Tous Anti-Covid"

mardi 27 octobre 2020

Pour être alertés et alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19, téléchargez dès maintenant la nouvelle application "Tous Anti-Covid" disponible sur Google Play et Apple Store.

 

Téléchargez-la dès maintenant sur :


▶️ IOS : https://t.co/AGtHIcXA5O


▶️ Android : https://t.co/b34UCHV9U0 pic.twitter.com/XKZXcbdXA0

Pour télécharger votre attestation de déplacement cliquer ICI

ÉCOLE INTERCOMMUNALE DU PAYS DE MONTBENOÎT

Positionnement des élus

Mercredi 6 mai 2020

Informations aux parents d'élèves
École Intercommunale du Pays de Montbenoît.
Positionnement des élus concernant l'ouverture de notre école.
SPM-Courrier Parents élèves.pdf
Document Adobe Acrobat 232.4 KB

Distribution Municipale de Masques de Protection

La distribution aura lieu à la salle de convivialité le samedi 9 mai sur les créneaux suivants :
De 10h à 11h pour les personnes de plus de 60 ans
De 11h à 12h pour les moins de 60 ans.
Distribution Masques Montbenoit.docx.pdf
Document Adobe Acrobat 495.7 KB

COVID-19. « Ensemble, confectionnons nos masques »

Face à la crise sanitaire du Covid-19, la commune de Montbenoît lance un appel à toutes les bonnes volontés autour d’une initiative solidaire et participative !

 

 

L’objectif est de proposer dans les semaines qui viennent des “masques barrières” en tissu, gratuits, accessibles à tous les habitants.

Grâce aux petites mains pour découper les matières et aux couturières pour coudre les masques, ce projet est réalisable.

Pour cela, merci de vous faire connaître auprès de Angélique JACQUOT (fleuriste à Montbenoît) au 06.80.48.19.77

Don de matières : tissus propres et en bon état (100% coton, ouatine, molleton) ainsi que des bobines de fil et d’élastiques.

Vous pouvez déposer vos dons au village dès maintenant, Magasin Marguet Motoculture et chez Angélique Jacquot, route de Largillat à Montbenoît.

Le principe est que chacun puisse s’investir à son gré dans ce projet participatif.

Merci d’avance pour votre mobilisation.

Masques Montbenoit COVID-19

Déconfinement par étape ...

Le déconfinement est prévu pour le 11 mai. Il se prépare en surveillant tous les indicateurs pour vérifier, département par département, l’évolution de l’épidémie. C’est cette observation qui permettra de décider si les opérations peuvent bien être lancées à cette date ou si des mesures plus strictes doivent être prises.

Si la situation sanitaire au 11 mai le permet, alors commencera une seconde phase qui s’étendra jusqu’au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie. Et d’envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu’à l’été.

Le déconfinement prendra une forme plus stricte dans les départements qui sont dans une ou plusieurs de ces situations :
 

  • le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours reste élevé
  • les capacités hospitalières en réanimation restent saturées ;
  • le système local de tests et de détection des cas contacts n'est pas suffisamment prêt.

Le 7 mai, les résultats permettront d'indiquer les départements qui basculent le 11 mai en catégorie rouge (circulation élevée du virus) ou verte (circulation limitée du virus).

 

Le retour sur le chemin de l’école se fera, de façon progressive, suivant le calendrier suivant :
 

  • pour les écoles maternelles et élémentaires : à partir du 11 mai, sur la base du volontariat ;
  • pour les collèges : à partir du 18 mai, en commençant par les classes de 6e et de 5e, seulement dans les départements où le virus circule peu ;
  • pour les lycées : la décision sera prise fin mai ; la reprise se ferait début juin en commençant par les lycées professionnels.

Selon les modalités suivantes : 

  • 15 élèves par classe maximum ;
  • une vie scolaire organisée autour des gestes barrière et la distanciation physique ;
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Le port du masque est : 

  • fortement déconseillé  pour les enfants en école maternelle ;
  • non recommandé pour les enfants en école élémentaire, mais des masques pédiatriques seront mis à disposition dans les écoles ;
  • obligatoire pour les collégiens, y compris dans les cars scolaires, des masques seront mis à disposition dans les collèges notamment pour la fourniture des élèves qui n’auront pas pu s’en procurer ;
  • obligatoire pour les encadrants et enseignants.


Les enfants suivront leur scolarité dans les lieux suivants :
 

  • soit dans leur établissement scolaire, dans la limite de 15 élèves par classe ;
  • soit chez eux, avec un enseignement à distance

Dans tous les cas, les directeurs d’écoles, parents d’élèves, collectivités locales trouveront ensemble les meilleures solutions.

INFO GENDARMERIE  COVID-19

25 avril 2020

 

COVID-19 #REPONDREPRESENT

 

 

La GENDARMERIE du Doubs à vos côtés :

Tél : 03 81 40 52 25

 

 

Pour les Seniors :

 

Vous êtes confinés chez vous et vous vous sentez isolés ?

 

 Pour les proches :

Vous voulez signaler une situation particulière au sujet de l'un de vos ainés ? Vous n'avez plus de nouvelles et vous êtes inquiets ?

Propriétaires de résidences :

Vous avez une résidence principale ou secondaire inoccupée, n'hésitez pas à vous signaler.

Pour les commerces, entreprises et établissements,

Vous avez des difficultés ?

Vous avez des problèmes de sécurité ?

Vous avez des questions par rapport à votre activité ?

 

N'hésitez pas à contacter la Gendarmerie :

tel 03 81 40 52 25

 

N° VERT : 0 800 130 000 

Consulter le document ci-dessous.

« répondre présent »
Pour information vous trouverez ci-joint les détails de l’opération « répondre présent », service départemental d’accès direct à une plateforme téléphonique de la gendarmerie du Doubs.
9ky0el18g9kjd0.pdf
Document Adobe Acrobat 207.3 KB

Allocution d'Emmanuel Macron

lundi 13 avril 2020

Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi soir afin d’évoquer l’épidémie de coronavirus qui paralyse la France depuis près d’un mois. 
Parmi les principales annonces : le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai. Le chef de l’Etat s’est toutefois montré prudent sur cette date. "Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être responsable et si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir. Je mesure l’effort que je vous demande", a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron a également assuré que cette date du 11 mai serait synonyme de réouverture progressive des crèches, des écoles, des collèges et des lycées. En revanche, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu'à l'été dans l'enseignement supérieur. La date des examens sera précisée ultérieurement. 
Concernant l'école intercommunale du Pays de Montbenoît, nous attendons des confirmations de la préfecture du Doubs et de l’inspectrice d’académie pour savoir dans quelles conditions nous ouvrons l’école. protocole de désinfection des locaux, nombres d’élèves par classes, le transport scolaire… nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure.
Les lieux accueillant du public, à l'exemple des restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacle, restent également fermés au-delà de cette date du 11 mai. Le président a aussi annoncé l'annulation de toutes les manifestations jusqu'à mi-juillet au moins.
Le chef de l’État a également annoncé que les maires auraient un rôle de premier plan à jouer dans la stratégie qui sera mise en œuvre sur le port des masques. Il est envisagé de rendre, dans certains cas, son usage obligatoire, en particulier dans les transports en commun. Emmanuel Macron a promis que l’État permettra après le 11 mai « à chaque Français de se procurer un masque grand public ». Cette mise à disposition de masques se fera « en lien avec les maires ». Je dois vous dire que pour le moment, aucune directive est arrivée en mairie concernant l’achat et la distribution de masque à la population. Dans les semaines à venir, la position à tenir sera plus précise.
Merci de continuer vos efforts en respectant les consignes de confinement, c’est dans l’intérêt de tous.
Bien cordialement,
Gilles MAGNIN-FEYSOT

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :


    • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible


    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés


    • Se rendre auprès d’un professionnel de santé


    • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables


    • Sortir ses animaux à proximité de votre domicile


    • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

 

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

 

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. 
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région.

Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Attestation de déplacement dérogatoire

A compter de ce mardi 16 mars midi, les Français devront justifier chacun de leurs déplacements, en remplissant au préalable une « attestation de déplacement dérogatoire » à présenter à la police ou la gendarmerie en cas de contrôle.

 

Cliquer sur l'image pour télécharger l'attestation.

ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOITE
Mise à jour le 25 mars 2020.
attestation-deplacement-montbenoit.fr.pd
Document Adobe Acrobat 134.4 KB

Générateur d'attestation numérique de déplacement dérogatoire

Une attestation de sortie dérogatoire numérique est mise en place dès ce lundi 6 avril matin. Cliquer ICI

 

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur. L'attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique.

 

Vous pourrez remplir, manuellement ou à l'aide de champs préremplis dans votre navigateur, par exemple, les informations nécessaires (nom, date, adresse...)

Une fois l'attestation remplie et générée, l'attestation peut être affichée sur l'écran du téléphone, mais surtout envoyée par e-mail, ce qui vous permet de ne pas la perdre.

Elle comportera un "QR code", comme sur les billets de trains électroniques, ce qui permet aux agents de contrôler l'attestation sans contact.

 

Mesures de soutien pour les entreprises

Brochure du gouvernement qui reprend  les différentes mesures de soutien mises en place dans le cadre de la crise Covid-19.

COVID-19 : Mesures prises par le Préfet du Doubs

Le Préfet du Doubs, en concertation avec l'Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, et le Rectorat de l'académie de Besançon, a pris plusieurs mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus.

 

Interdiction, sur l'ensemble du département du Doubs, de tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos

 

Cette interdiction ne s’applique pas à l’activité normale des commerces, des entreprises, des restaurants, des cinémas et des bars.

Les cérémonies familiales de mariage et d’obsèques peuvent se tenir en veillant à en limiter le nombre de participants.

Les transports publics ne sont pas concernés par cette interdiction.

Les concours administratifs ne sont pas concernés par cette interdiction.

Chacun·e est concerné·e par les consignes sanitaires à même de limiter les risques de contagion. Et ce, que l’on vienne ou non d’une zone particulièrement touchée. Comme pour tous les virus hivernaux, il convient d’adopter des gestes simples qui limitent les risques de contagion :

Coronavirus : les recommandations

  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • tousser et éternuer dans son coude
  • éviter les poignées de mains et les embrassades
  • porter un masque uniquement si l’on est malade

 

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
  • Rester chez soi, ne pas se rendre chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital
  • Contacter le SAMU
Des questions ? Contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit 24H/24H 7J/7)
Toutes les informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 420 habitants.

Liens Utiles

Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Conseil Départemental du Doubs
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie