Commémoration du 11 novembre 2016

Cérémonie Montbenoit

Le 11 novembre célèbre à la fois l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France.

Cette cérémonie aura lieu à Montbenoît en présence des associations d'anciens combattants de nos communes.

Programme (provisoire) :

  • 10h30 : messe en l'Eglise abbatiale
  • 11h30 : cérémonie devant le monument aux morts, dépôt de gerbe.

Avec la participation de la musique de Arçon, d'un détachement militaire du 19e Régiment du génie de Besançon avec qui la commune de Montbenoît est jumelée.

Toute la population est invité à cette cérémonie commémorative.

Commémoration du 8 mai 2016

Montbenoît, le 8 mai 2016

 

Au monument aux morts commun aux 5 communes du Pays de Montbenoît, les trois associations d’anciens combattants UNC AFN se sont regroupées pour la commémoration du 8 mai. Une cérémonie particulièrement relevée avec les maires et élus de toutes les communes et une délégation du 19ème génie de Besançon avec qui la commune de Montbenoît est jumelée et dont la présidente du Saugeais est marraine. Le maire Gilles MAGNIN-FEYSOT en termes choisis relatait le sens de cette célébration, saluant les jeunes générations qui ne doivent pas oublier les sacrifices antérieurs de leurs ainés. Dalleurs, les enfants de CE2 CM1 et CM2 de l’école intercommunale participaient activement avec le chant des partisans et une marseillaise reprise ensuite par la musique d’Arçon. La présence nombreuse de la population Saugette et des membres de l’association Haut-Doubs Dragon 44 avec des véhicules d’époque donnaient aussi un caractère recueilli et sincère à la cérémonie sous le soleil.

 

11 novembre 2011

Cérémonie commémorative de l’armistice de 1918

Ce vendredi 11 novembre 2011, la cérémonie commémorative de l'armistice de 1918 a eu lieu au monument aux morts de Montbenoît .

 

Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c'est aussi la mémoire d'un jour, celui de l'Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

 

Le 11 novembre 1918, à 5h15 du matin, les plénipotentiaires allemands acceptaient les conditions d'armistice du Maréchal Foch. Quelques heures plus tard, à llh00, le "cessez le feu" sonnait sur tout le front mettant un terme à quatre années d'une guerre effroyable.

 

Photos de la cérémonie au monument aux morts de nos cinq communes : Hauterive-La Longeville-Montbenoît-Montflovin-Ville du Pont

Montbenoît, capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la communauté de communes  de Montbenoît, et du Syndicat du Pays de Montbenoît. Montbenoît fait partie du pays du Saugeais ; ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.

Située à 783 m d'altitude entre les villes de Pontarlier et Morteau, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte 411 habitants.

Liens Utiles

Résultats à Montbenoît
Résultats à Montbenoît
Souscription Abbaye de Montbenoit
QR Code Souscription Abbaye
Blason du Saugeais, République du Saugeais
La République du Saugeais
Logo Syndicat du Pays de Montbenoit
Montbenoit capitale du Saugeais
Commune de Montbenoît
Drapeaux Français Mairie
brocante montbenoit
Brocante 20 août 2017